Campus France

Sommaire :

  • Introduction
  • Histoire
  • Activités
  • Réseau
  • Procédures
  • Inscription
  • Crous
  • Campus France Maroc
  • Campus France Algerie

 

  • Introduction

Créé en 2010, Campus France est une agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, de la gestion des bourses des gouvernements français et étrangers et de l’accueil des étudiants internationaux. Elle gère également une plateforme Internet nommée « Études en France » qui accompagne l’inscription des étudiants étrangers. Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’agence a pour missions la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français ; l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers, y compris l’aide à la délivrance des visas et l’hébergement ; la gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; l’étude et l’analyse de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; l’animation de France Alumni, réseau des anciens étudiants internationaux de l’enseignement supérieur français.

 

  • Histoire

 

Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial français a pour but de valoriser et de promouvoir à l’étranger le système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français2. Campus France est issu du regroupement de trois structures3 :

 

  • le GIP ÉduFrance, créé en 19984, qui avait déjà pris le nom de Campus France lors d’une réforme intermédiaire inaboutie en 2007 ;
  • l’association ÉGIDE (opérateur de séjours et bourses pour les étudiants et stagiaires étrangers en France et de mobilités, missions, invitations et bourses de haut niveau pour des universitaires et chercheurs étrangers) issue en 1991 de la transformation du Centre international des étudiants et stagiaires (CIES) et de l’absorption de l’Association pour l’accueil des personnalités étrangères (APAPE)5 ;
  • le secteur des affaires internationales du CNOUS (qui exerçait les mêmes opérations).

En 2007, les Centres pour les études en France (CEF) deviennent des « espaces Campus France », guichets uniques pour tout étudiant étranger ayant un projet d’études en France. Ils sont chargés d’administrer la procédure « Études en France ».

 

 

 

  • Activités

Campus France emploie 220 personnes en France, en lien avec 275 espaces et antennes Campus France présents au sein des ambassades de France, répartis dans 134 pays.1

Le Forum Campus France regroupe plus de 370 établissements d’enseignement supérieur français.

En 2021, Campus France a géré 30 000 dossiers de mobilité, via 80 sites internet en 32 langues, qui ont récolté plus de 20 millions de visites

 

  • Réseau

Les réseaux sociaux de Campus France (tous réseaux confondus) sont suivis par 2,3 millions de personnes dans le Monde. Le réseau France Alumni représente plus de 344 000 alumni actifs. 30 publications et études statistiques produites par an

Campus France emploie 220 personnes en France, en lien avec 275 espaces et antennes Campus France présents au sein des ambassades de France, répartis dans 134 pays.

Le Forum Campus France regroupe plus de 370 établissements d’enseignement supérieur français.

En 2021, Campus France a géré 30 000 dossiers de mobilité, via 80 sites internet en 32 langues, qui ont récolté plus de 20 millions de visites

En 2022, plus de 140 000 étudiants issus de 70 pays dans le monde entier ont déposé une candidature via « Études en France », en hausse de 18 % par rapport à 2019

 

Informations diverses :

Fondation 27 juillet 2010
Pays France
Siège Paris (28, rue de la Grange-aux-Belles, 75010, Paris, France)
Type Établissement public à caractère industriel et commercial
Forme juridique Établissement public local à caractère industriel ou commercial
Domaine d’activité Activités de soutien à l’enseignement
Président Christine Neau-Leduc (d) (depuis 2022)
Direction Donatienne Hissard (d) (depuis 2022)
Site web www.campusfrance.org/fr

 

 

 

  • Procédures

UN SERVICE EN LIGNE UNIQUE POUR TOUTES LES DÉMARCHES

La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.

Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

Une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.

 

CANDIDATER EN 1ÈRE ANNÉE D’UNE FORMATION DE NIVEAU LICENCE

Les modalités de demande d’inscription en 1ère année d’une formation de niveau licence varient en fonction de votre situation.

Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » …

1) … et vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Maroc et avez la nationalité marocaine)

  • Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup »et suivre en parallèle la procédure « Études en France« .
  • Si vous préparez un autre diplôme(donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ».

​​​​​​2) … et vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ou êtes ressortissant de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco. (Par exemple, vous habitez au Sénégal mais avez la nationalité allemande), vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup ».

 

Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous souhaitez intégrer l’enseignement supérieur pour cette année voici les dates à connaître pour vous porter candidat

Parcoursup

  • Ouverture du site pour découvrir les formations : 20 décembre
  • Inscriptions et formulation des voeux : 18 janvier – 8 mars 
  • Confirmation des voeux jusqu’au 6 avril 
  • Lancement de la phase principale d’admission :1er juin
  • Fin de la phase principale d’admission : 13 juillet

DAP- Demande d’admission préalable

  • Début des inscriptions 1er octobre
  • Clôture des inscriptions 15 décembre

 

Votre dossier de candidature sera examiné en même temps par les 3 universités que vous aurez demandées.

  • Réponse des universités et propositions d’acceptation : avant le 30 avril .
    Les universités pourront vous faire part, le cas échéant, des propositions d’exonérations dont vous pourriez bénéficier.
  • Réponse de l’étudiant : avant le 31 mai.
    Si vous avez reçu plusieurs propositions d’acceptations, vous devrez faire un choix.
    Attention, si vous ne répondez pas avant le 31 mai, l’absence de réponse sera considérée comme un refus. 

 

CANDIDATER EN 2ÈME ET 3ÈME ANNÉE DE LICENCE OU EN MASTER

 

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 2ème ou 3ème année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure « Études en France » jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.

 

Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider. Nous vous invitons à consulter le site Campus France de votre pays de résidence pour connaitre le calendrier de candidature aux formations hors DAP (Licence 2 à Master).

Pour contacter Campus France dans votre pays de résidence : https://www.campusfrance.org/fr/espaces

 

CANDIDATER EN DOCTORAT

 

La procédure « Etudes en France » ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d’inscription au niveau doctorat. 

 

Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.

Consultez les catalogues Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa « passeport talent -chercheur » auprès du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.

 

  • Inscription
Pour s’inscrire au campus France veuillez accéder au site : « http://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance » et cliquer sur le bouton « je m’inscris »

 

Professeur
Author: Professeur

Panier
Retour en haut