Travailler en France

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études en France. Ce droit concerne tous les étudiants en France. S’il n’est pas ressortissant de l’Union européenne, l’étudiant doit disposer d’un titre de séjour « étudiant ».

La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler, à titre accessoire, 964 heures dans l’année, soit l’équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail. (50% pour les étudiants Algériens dont le statut reste défini par l’Accord franco-algérien du 27 décembre 1968). Il ne peut s’agir que d’un salaire d’appoint.

Lorsque l’on travaille en France, étudiant ou pas, un salaire minimum légal est garanti. Il est couramment appelé le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Il s’élève à 11,65 €/heure au 1er janvier 2024. Ce salaire est brut ; il faut en déduire les cotisations sociales obligatoires (environ 20 %) pour savoir ce que vous gagnez réellement à la fin, soit 9,22 €/ heure. Si vous travaillez 10 heures par semaine au salaire minimum, vous gagnerez environ 92 euros nets.

Trouver un job, c’est avant tout la possibilité de trouver des revenus complémentaires et de boucler votre budget. C’est aussi bénéficier d’une première expérience dans le monde du travail et développer de nouvelles compétences à valoriser pour sa future insertion professionnelle pour cela nous vous offerons des sites et pistes pour vous aider durant votre recherche.

Sites :

Jobaviz

1 solution 1 jeune

Réseau Info-Jeunesse

Jobs été

ََAssociation Junior-Entreprise 

Autres pistes pour trouver un job étudiant

Devenir assistant-e d’éducation ou de vie scolaire

Le recueil des candidatures pour devenir assistant-e d’éducation ou de vie scolaire, dans les lycées ou collèges notamment, est organisé dans chaque académie.

Vous pouvez faire acte de candidature – dans une ou plusieurs académies – en vous connectant sur les sites académiques.

Rendez-vous sur le site internet de l’académie de votre choix : vous pourrez prendre connaissance des informations générales sur le dispositif et déposer votre candidature.

Attention, ce job requiert une disponibilité importante.

La préprofessionnalisation

Si vous vous destinez au métier d’enseignant, la « prépro » est un dispositif qui vous permet une entrée progressive dans le métier.Tout en étant accompagné, vous travaillez au contact des élèves dès votre L2 et vous êtes rémunéré durant les trois années de préprofessionnalisation.

Travailler au sein de votre université ou du Crous

Être employé sur votre campus comporte certains avantages, comme la validation de votre activité professionnelle, sous forme d’E.C.T.S ou toute autre disposition fixée par votre établissement.

Vous pouvez par ailleurs cumuler des contrats de ce type avec d’autres établissements d’enseignement supérieur publics, sous réserve de ne pas dépasser la période maximale de contrat, fixée à 12 mois, entre le 1er septembre et le 31 août.

Les types de missions que vous pouvez accepter sont les suivantes :

  • Appui aux personnels des bibliothèques et des autres services
  • Animations culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et sociales
  • Actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable
  • En savoir plus sur l’emploi sur les campus

Conseils pour votre recherche

De nombreuses enquêtes montrent qu’il devient difficile de réussir ses études pour un étudiant qui bénéficie d’un job de plus de 15h par semaine. Privilégiez donc les emplois de faible amplitude horaire et compatibles avec votre emploi du temps !

Définissez vos points forts et vos compétences

Listez bien vos atouts : ils vous permettront de cibler les jobs qui vous conviendront. Connaître vos points forts vous facilitera aussi la rédaction de votre CV et vous aidera à bien vous « vendre » lors des entretiens de recrutement.

  • Langues étrangères
  • Qualifications et certifications : diplômes, Bafa, secourisme
  • Compétences informatiques
  • Expériences professionnelles, stages, bénévolat
  • Qualités relationnelles : aptitudes à la vente, aisance au téléphone
  • Permis de conduire ou moyen de locomotion

Identifiez vos contraintes

Disponible un mois, deux mois, jamais le week-end, certains jours par semaine ? Pour trouver un job intéressant, annoncez clairement à votre employeur potentiel vos contraintes.

  • Indisponibilités certains jours ou à certaines heures
  • Difficultés de déplacement
  • Contre-indications médicales (allergies, problèmes de dos…).

Les réseaux d’accompagnement et d’information

De nombreuses possibilités existent pour être conseillés ou accompagnés lors de votre recherche de job. En voici quelques-unes qui vous permettront d’être totalement préparé :

Le réseau Information Jeunesse

N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des centres du réseau Information Jeunesse. Bij, Pij, Crij… ces structures sont présentes partout en France et vous accueillent pour vous informer.

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)

Le BAIP de votre établissement peut également vous aider dans la recherche de votre job. Renseignez-vous sur votre campus pour une prise de rendez-vous.

Les missions locales

Elles exercent des missions de proximité variées à destination des jeunes, et notamment l’orientation et l’insertion professionnelle. Elles peuvent également vous aider à trouver des solutions aux problèmes matériels que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la recherche de votre emploi.

Professeur
Author: Professeur

Panier
Retour en haut